Création d’un observatoire de sécurité d’entreprise Transports Publics Genevois TPG

Durant l’étude globale ainsi que durant la figuration de terrain (le 10 juin 2010), les animateurs du groupe de travail ont utilisé le modèle Preventive Business tout au long de leurs démarches auprès des acteurs sociaux. La grille d’évaluation de la figuration a été composée sur la base des critères expérimentés dans les actions d’entreprises de Preventive Business en Suisse et à l’étranger.

Extraits

« … quatre pistes émergent des analyses de terrain : organiser un réseau externe ; cette proposition sort largement en tête (60%) des moyens de résolution pour faire face aux insécurités manifestées ; suivent la sécurité globale d’entreprise et la prise en charge des agressions et violences (40 % chacune) ; enfin, une meilleure procédure de consignation des incidents (20 %), interne et externe, peut aussi contribuer à améliorer les conditions de travail des collaborateur-trice-s TPG et, finalement, le confort des usagers.

Face à ce constat, la mise en place d’un réseau incluant tous les acteurs sociaux, ayant, de près ou de loin, un rapport avec les TPG, et, par leur implication, pouvant faciliter la prévention des incidents, l’action et la réhabilitation des victimes, s’est clairement imposée. Une stratégie est alors imaginée en cinq grades successifs : 1. concept; 2. modélisation; 3. Exercice de figuration sur le terrain ; 4. simulation ou phase test, pour aboutir, enfin, au 5. Lancement concret de l’action.

Une Equipe Projet est constituée ; transversale, elle réunit, en son sein, tous les services concernés de l’entreprise TPG. D’étape en étape, de suggestion en correction, le concept prend forme et s’impose dans l’intention d’organiser un observatoire de sécurité d’entreprise tpg.

Cet Observatoire de sécurité d’entreprise TPG poursuit deux objectifs :

  1. Améliorer et simplifier les mesures internes.
  2. Impliquer près d’une trentaine d’instances ou d’acteurs sociaux extérieurs, tous actifs sur le territoire de la République et Canton de Genève.

La figuration de terrain a lieu le 10 juin 2010, dans le périmètre de la gare de Cornavin, à Genève, et mobilise douze représentant- e-s de plusieurs acteurs sociaux autour de quatre descriptions réelles d’incidents. Sur la base de fiches d’identification, d’analyse et de notification, chaque représentant-e décrit pour chacune des situations ses propres observations et commentaires. »