Historique

De novembre 1996 à novembre 1997 douze congrégations religieuses catholiques romaines ont fait don de la somme totale de CHF 157’000.–* pour financer le lancement et le fonctionnement du « Projet de Paix ».

Durant ce décollage, d’une durée d’une année, une étude de faisabilité a été effectuée. Suite au résultat positif de cette étude, cinq autres années – dites de consolidation – ont été planifiées pour organiser la conceptualisation des conventions de collaboration avec les entreprises, pour établir un réseau fort et confidentiel de partenaires fiables, pour présenter publiquement le projet, pour programmer les journées « portes ouvertes » et les formations à L’Institut et enfin donner naissance au Modèle intitulé Preventive Business.

Les douze congrégations religieuses fondatrices financières :
Province suisse des Capucins, Province suisse des Spiritains, Province suisse des Pères Blancs, Province suisse des Filles de la Charité, Province suisse des Missionnaires de Bethléem, Province suisse de l’Oeuvre de Saint-Paul, Province suisse des soeurs d’Ingenbohl, Province suisse des Cordeliers, Province suisse de l’Oeuvre de Saint-Augustin, Province suisse des Pères du Saint-Sacrement, Province suisse des Franciscaines Missionnaires de Marie, Soeurs de Saint-Maurice.

* en plus de ce montant, la somme de CHF 103’000.– de dons privés a été mobilisée tout au long des 5 années de consolidation.

La totalité des dons (CHF 260’000.–) a été investie dans trois postes principaux:
1. Honoraires d’engagement pour un poste permanent durant l’année de lancement.
2. Frais d’édition, de promotion et de prospection.
3. Frais de fonctionnement (locaux, logistique, journées de formation, poste et télécommunications, etc.) à raison d’une dépense d’environ CHF 1’900.–/ mois.

Durant les cinq années de consolidation le personnel était exclusivement bénévole et/ou financé par deux Offices Régionaux de Placement chômage (Fribourg et Genève).