La place de la paix dans la future Constitution Genevoise

Le 21 septembre 2009, journée internationale de la Paix, quatre spécialistes en Droits humains et en politique de paix croisent leurs appréciations avec neuf membres élus de l’Assemblée Constituante Genevoise. Quatre journalistes modérateurs animent les ateliers et ouvrent, ensuite, le débat au public.

L’atelier « La paix et la police » a été introduit par Frédéric Maillard, formateur de police et directeur de Preventive Business. Ce dernier a saisi cet enjeu unique pour accueillir, le même jour, dans un cours de formation continue, dispensé au sein de la Police cantonale genevoise, deux expert-e-s de la Police fédérale. Et, c’est tout naturellement qu’il les a invités, en soirée, à la conférence « La paix et la future Constitution Genevoise »; l’occasion de pouvoir démontrer qu’il est possible de créer des liens entre la police, la politique et l’entreprise.

Il y a lieu de rappeler, ici, que la rencontre de Frédéric Maillard avec la Police cantonale genevoise s’est faite par l’entremise de Preventive Business, au printemps 2004. A cette période, Frédéric Maillard interpella des policiers genevois expérimentés en action et formation internationales afin de recueillir leurs conseils et d’éventuelles contributions au profit des prestations « Levier de sécurité » de Preventive Business. En contre partie, la Police cantonale genevoise lui proposa la responsabilité du nouveau cours en Droits humains. En effet, ce cours, devenu obligatoire, inscrit en formation de base des futurs policiers, implique non seulement des connaissances géopolitiques approfondies, des compétences pédagogiques, mais également d’avoir vécu et analysé des situations concrètes sur le terrain. Le cours en question débuta en automne 2004 avec l’introduction effective du Brevet fédéral de policier. Depuis lors, la collaboration n’a pas cessé de satisfaire les parties.

Nous vous invitons à la lecture du rendu des débats; le rapport de synthèse est disponible ci-après.

Administration PB, état au 2 mars 2010

Télécharger le Rapport de synthèse