Présentation

Prévenir la dégénérescence violente des conflits

Le 19 novembre 2019 à Lausanne, les organisations Collectif Polices & Droits humains et son Laboratoire civil de sécurité publique, le collectif Orientation et celui des Lanceurs d’alerte décident leur fusion et leur réunion sous la seule entité PREVENTIVE BUSINESS (PB). Une délégation  représentant les 62 consultant-e-s actifs créent le Conseil de constitution composé de 14 membres, par ordre alphabétique, ci-après.

L’objectif 2022-2025 est la création d’un Institut indépendant et pluridisciplinaire de radiographie et d’analyse des risques de dégénérescence institutionnelle.

Actuellement (2021), PB est sollicité comme conseiller de modération par plusieurs villes de Suisse dans la résolution de problèmes éthiques.

CONSEIL

( Prénom, nom , profession usuelle et responsabilité ou fonction au sein de PB )

Alain Aerni : Master en Travail Social (TS), CAS management, gestion d’équipe et de projet, répondant du champ pénitentiaire.

Sephora Arcioni : Dipl. en TS, directrice de la Start-up Arenas Innovation & Consulting SA, répondante du lien sociétal, membre de la Commission témoignages.

Guillaume Bellefleur : ambulancier, répondant éthique, membre de la Commission scientifique.

Magdalena Burba : Dr. (PhD) psychologue – psychothérapeute, responsable du champ psychothérapie et prévention épuisement, mentor de la Commission scientifique.

* Frédéric Maillard : Lic. éco & soc., Dipl. HEC Executive gestion d’entreprise, analyste et prévisionniste de polices, responsable de la stratégie.

* Noelia Miguel (Aradas) : psychologue d’urgence, garante et responsable de la Commission témoignages.

* Emmanuelle Minganti de Souza : secrétaire générale, responsable de l’administration.

* Luc-André P. : policier militaire en exercice, responsable des finances et de l’organisation interne.

* Yves Sauvain : commandant de police, responsable de la doctrine et du Droit, superviseur de la Commission scientifique.

AB (anonymat requis) : agent d’État cantonal, champ pénitentiaire et membre de la Commission témoignage.

BB (anonymat requis) : agente d’État fédérale, répondante du champ prévention des harcèlements et membre de la Commission témoignage.

CB (anonymat requis) : agente d’État fédérale, champ pénitentiaire et sécurité publique.

Giulia Valsecchi : doctorante en psychologie sociale et assistante de recherche, responsable de la Commission scientifique.

* MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR

CONSULTANT-E-S

Au nombre de 51 professionnel-le-s des domaines de la santé, des champs para et pré-hospitaliers d’urgence, des organisations de secours (sapeurs-pompiers et ambulanciers) de l’ingénierie d’éducation des adultes, du Droit, du business international, du monde professoral universitaire et scientifique, des champs policiers, pénitentiaires et militaire, sociologues et historien.

Partenaire institutionnel : le Collectif Police & Droits humains et son Laboratoire civil de sécurité publique – Christian Lovis

Coaching : groupe d’accompagnement et de conseils pour projets de coopération internationale d’Innovage

Références